Glossaire

ARRACHAGE

Opération qui consiste à déterrer une plante le plus souvent sans garder de terre autour des racines, c’est l’arrache en racines nues.

BINAGE

Travail du sol avec un piochon ou une binette, qui a pour effet d’aérer le sol. Il est dit que un binage égale deux arrosages.

C.O.V

Certificat d’Obtention Végétale, délivrés par un organisme d’état.

COLLET

Partie intermédiaire pour une plante entre les branches et les racines.

CORNAILLE

Elément fertilisant composé de cornes broyées, avec un fort pouvoir de restitution dans le temps.

CRYPTOGAMIQUE

Maladie développée par des champignons.

CYNORHODON

Fruit de l’églantier sauvage, communément appelé « Gratte-Cul » à cause du poil à gratter que le fruit contient.

DORMANCE

Période ou la plante est au repos, elle ne pousse pas, c’est le moment idéale pour effectuer plantation et transplantation.

DRAINANTE ou DRAINANT

Ce dit d’un sol qui laisse filtrer l’eau.

EGLANTIER

Rosier sauvage que l’on trouve dans la nature, il est utilisé comme PORTE GREFFE pour la multiplication des rosier

FECONDATION DIRIGEE

Fécondation avec l’intervention de l’homme pour croiser deux plantes de la même espèce, pour obtenir une nouvelle variété avec des caractères différents et supérieurs des parents.

FERTILISATION

Composé d’éléments nutritifs - Engrais – que l’on apporte aux plantes à différents moments de l’année.

FONGICIDE

Produit de traitement pour les plantes qui agit sur les maladies CRYPTOGAMIQUES.

FUMURE de FOND

Regroupe l’ensemble des éléments nutritifs que l’on utilise pour la plantation de végétaux. Ils peuvent être organiques ou chimiques. Ils sont placés au fond du trou et recouverts de 5 à 10 cm de terre pour éviter de brûler les racines.

GREFFAGE

Pour le monde végétale cette opération consiste a reproduire à l’identique une plante. Un bourgeon ou « ŒIL », de la plante à reproduire, est prélevé sur une branche et positionné sur le PORTE GREFFE, pour le rosier, c’est sur le COLLET de l’EGLANTIER. Le greffage est la mise en contact de tissu végétal de même nature, il peut y avoir un phénomène de rejet. Celui-ci se pratique pour le rosier de Juin à Août selon les régions.

GRIMPANT

Plante qui se développe en hauteur pour être le plus souvent palissées. Les rosier grimpants peuvent être remontants.

HAIE VIVE

Plantation d’arbuste et de rosier, pour créer un aspect naturel et varié, avec une floraison étalée, du printemps à l’automne.

HYBRIDE DE THE

Classement botanique des variétés de rosiers qui ont pour origine la rose Thé. Elles se caractérisent le plus souvent avec une fleur sur chaque branche. La hauteur de végétation varie de 60 cm à 1,5 m.

HYBRIDEUR

Qui pratique la fécondation dirigée sur les plantes, pour obtenir de nouvelles variétés. Ce seront des variétés dites Hybrides.

JAUGE

La mise en jauge, permet de retarder la plantation des végétaux en les mettant dans une petite tranchée, inclinés contre le sol et les recouvrir de terre ou de sable.

N.P.K.

Symbole désignant les éléments composant un engrais organique ou chimique. N pour Azote, P pour Phosphore et K pour Potasse.. Un engrais composé de ces 3 éléments est dit complet.

OBTENTEUR

voir HYBRIDEUR

ŒIL

Bourgeon qui se trouve au départ de chaque feuilles ou à la base des branches.

PINCEMENT

Opération qui consiste à couper une partie de branche pour permettre la ramification de la plante. Sur le rosier cette opération s’effectue au mois de Mai.

POLYANTHAS

Classement botanique des variétés de rosiers qui ont comme caractéristiques principales : de très nombreuses fleurs par branche. La hauteur de végétation se situe le plus souvent entre 45cm et 90cm.

PORTE GREFFE

Pour le rosier c’est l’églantier, mais plus largement le support végétale de la GREFFE.

RACINE NUE

Végétaux vendus sans pot. Ils sont alors en repos végétatif -DORMANCE.

REMONTANT

Terme surtout utilisé pour les rosiers, consiste à une montée de sève redonnant une nouvelle floraison. Les rosiers « dit » remontants ont donc plusieurs floraisons dans l’année, généralement de début Mai jusqu’ au gelées.

ROSIER TIGE

Rosier greffé sur un tronc dont la hauteur peut variée de 45cm à 1,70 m. Utilisation de préférence en sujet isolé ou en assemblage avec des rosiers plus bas.

SEVRAGE

Pour le rosier c’est la suppression de la partie aérienne du PORTE GREFFE. C’est alors une plante sevrée.

SYSTEMIQUE

Ce dit d’un produit qui pénètre dans la plante pour atteindre toutes les parties de celle-ci. Ils peuvent être, désherbants, insecticides, ou FONGICIDES.

VARIETES PROTEGEES

Variétés protégées par un brevet (COV), La reproduction sans autorisation au découvreur (OBTENTEUR) est interdite.