Conseils de plantation des rosiers | Bien planter un rosier

Période de plantation des rosiers

La plantation de rosier racines nues s’effectue dès la fin Octobre à fin Mars. Les plantations d’automne restent de loin les plus favorables(repos des plantes). Les rosiers pourront ainsi s’installer durant l’hiver pour un bon démarrage au printemps. En région plus humide ou en secteur montagneux, une plantation printanière est plus adaptée.

Choix de l’emplacement de plantation des rosiers

L’emplacement choisi doit être de préférence ensoleillé , éviter une exposition plein Nord et dans les passage de fort courant d’air.

Si l’emplacement choisi pour votre plantation portait déjà des rosiers depuis quelques années, il est INDISPENSABLE de changer la terre sur une profondeur de 50 cm, celle-ci peut-être permutée avec un autre lieu de votre jardin. Dans le cas ou vous ne pouvez effectuer cette opération, déplacer votre emplacement de plantation.

Le sol adéquat pour vos rosiers

Le rosier est une plante peu exigeante sur la nature du sol. Il le préfère profond et bien drainé, sans humidité stagnante. Si il est trop lourd ou trop compact , un apport de terreau, tourbe ou sable l’allègera et rendra sa structure plus légère et bien drainante.

Réception de votre commande

Tous nos rosier sont livrés RACINES NUES, Pré-Taillés emballés dans un sac plastique pour garder leur fraîcheur. Si pour des raisons climatiques ou autres vous devez différer votre plantation de quelques jours, gardés les dans leur emballage d’origine, dans un lieu hors-gel et frais. Pour une période plus longue, procédé à une mise en jauge de l’ensemble des rosiers.

Préparation du sol

Deux à trois semaines avant la plantation, préparer le sol par un bêchage profond (40 à 50 cm). En profiter pour enfouir, en profondeur les éléments fertilisants soit : fumier décomposé, cornaille, engrais organiques. Pensé à marquer au sol l’emplacement de vos rosiers pour déterminer de façon précise la quantité nécessaire. Les distances de plantation peuvent variées selon le type de rosier, se référer à la fiche produit.

Plantation des rosiers

Dans le cas ou votre terrain n’est pas préparé : Faire un trou de 50 cm de profondeur, enfouir les éléments fertilisants, soit : fumier décomposé, cornaille, engrais organiques. Veiller à ce qu’ils soient recouverts d’une couche de terre (10 cm). Les racines ne doivent JAMAIS être en contact avec les éléments fertilisants (brûlure).

Tous nos rosiers sont livrés pré-taillés - 1 -, branches et racines. Si besoin, taille légère des extrémités des racines (garder un minimum de 20cm)et des branches (garder un minimum de 15cm) .

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un pralinage - 2 - (mélange: terre+eau+fumier ou prêt à l’emploi que l’on trouve dans le commerce) des racines avant plantation, cela aura pour effet d’améliorer l’enracinement et le démarrage des plants.

Combler le trou avec la terre - 3 - et tasser fermement avec le pied - 4 - pour un bon contact racine et terre. Il est INDISPENSABLE que le point de greffe (départ des branches) soit légèrement en DESSOUS du niveau du sol.

Arroser copieusement - 5 - (10 litres par plant), ceci même en période humide.

Ces règles de plantation sont pour l’ensemble des rosiers quelque soit leur utilisation. Pour les rosiers sur tige ou pleureur (rosier arbre), il va de soit que le niveau du sol correspond à la base du tronc. Pour assurer une bonne tenue un tuteur d’un bon diamètre est conseillé à la plantation.